Notion, l’outil de productivité ultime

Notion, l’outil de productivité ultime

Il existe récemment de nombreuses applications de productivité: Notion 

Depuis que j’ai découvert cet outil il y a quelques mois, je n’ai aucun doute à ce sujet. Intuitif, ergonomique, complet et agile … l’espace de travail dont je rêve depuis des années. C’est ma nouvelle obsession.

Pas besoin d’ajouter des applications, des logiciels, des références et l’automatisation via des applications tierces. “Notion ” vous permet de trouver tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit.

Notion , une feuille vierge, une personnalisation quasi illimitée

Dès la première utilisation, j’ai gagné ma faveur avec son apparence simple et son design simple. Il n’y a pas de tableaux de bord compliqués ni de menus compliqués, ce qui vous empêche de trouver les fonctionnalités que vous souhaitez.

Le notion est affichée sous la forme d’un tableau vierge sur lequel vous pouvez créer des outils, des modèles et un support en temps réel selon vos besoins.

Cliquez simplement sur la souris ou utilisez des raccourcis clavier très faciles à apprendre pour afficher différentes fonctions. Par exemple. Il vous suffit de taper “/” pour ouvrir un menu déroulant de toutes les fonctions).

Sur ce point, je vais faire une petite introduction, car je crois fermement que le design et l’expérience utilisateur de Notion jouent un rôle très important dans la vitesse à laquelle j’adopte cet outil, et cet outil est désormais devenu une partie importante de mon flux de travail.

Dans le passé, j’ai utilisé de nombreuses solutions pour essayer de créer un espace de travail numérique aussi complet et facile à utiliser que possible, et j’ai toujours été frustré par deux choses: la difficulté de démarrer avec certains outils et la rigidité de certaines plates-formes.

Si les outils que j’utilise chaque jour nécessitent des heures d’apprentissage pour m’être utiles, je me sentirai frustré. Je suis convaincu que l’ergonomie est la clé du choix de la solution que j’aime.

Notion combine plusieurs outils en un

De plus, je ne veux pas perdre de temps à changer d’outils plusieurs fois par jour, comme passer d’une «liste de tâches» à un document de traitement de texte, puis ouvrir la table au client pour éviter de perdre du temps. Les fonctionnalités associées aux processus non optimisés m’ennuient.

Avec notion, j’ai trouvé un outil qui me permet de contourner facilement ces deux points, ce qui est particulièrement prohibitif pour moi. Grâce à notion, j’ai créé plusieurs outils que j’utilise quotidiennement dans un même espace:

  • Un tableau de bord qui centralise ma «to-do list», mon calendrier éditorial et les KPI que je souhaite suivre au quotidien.

  • Mon CRM.

  • Ressources pour le processus d’intégration de mon client

  • Mes notes et fichiers liés au projet en cours:

Mais je prévois aussi de numériser et de centraliser les ressources que j’utilise quotidiennement dans un futur proche:

  • Mon journal quotidien et mon journal d’entraînement.

  • Ma liste de lecture.

  • Notes sur mes projets personnels (investissement immobilier, planification de vacances, etc.)

L’arborescence me permet de communiquer et de hiérarchiser clairement les différents documents qui peuvent être nécessaires.

Dans ma vie professionnelle et personnelle, tous les outils que j’utilise au quotidien ne dépassent pas 3 clics. Cela économise beaucoup de temps et de clarté.

Avantage du Notion 

Structure

L’organisation des dossiers et l’arborescence vous permet de trouver ce que vous voulez en un clin d’œil. Je viens de dire que sur Notion, la distance que je recherche ne dépassera pas 3 clics. C’est vrai!

La navigation entre les différentes pages est très simple. Vous pouvez supprimer le menu avec une touche si nécessaire. Être capable d’intégrer des pages dans une page (avez-vous dit Inception?)Il est très simple de hiérarchiser différents contenus.

Différents contenus pouvant être hébergés sur la page

Du simple texte au calendrier, en passant par les tableaux, les documents PDF, les vidéos et même les fichiers audio … vous pouvez intégrer et organiser une variété de contenu sur la même page.

Et cela n’inclut pas le nombre croissant d’intégrations qui permettent à différentes applications de communiquer entre elles sans quitter le concept: Google Drive, Loom ou encore Typeform.

Création de base de données

Cela vaut à lui seul tous les efforts, car je suis heureux de voir à quel point il est facile de créer une base de données évolutive à partir de zéro ou à partir de modèles existants.

Quelques exemples d’applications intéressantes qui peuvent être réalisées facilement avec Notion:

  • Créez un CRM simple et flexible (en particulier pour les pigistes et les pigistes).

  • Calendrier éditorial pour la gestion des campagnes marketing.

  • Kanban (salut Trello salut)

  • Et plus.

Astuces à savoir: Avec un système original basé sur des tags saisis dans vos tableaux, Notion vous offre la possibilité de convertir presque tous les tableaux classiques en tableaux Kanban. Gagnez beaucoup de temps!

Coût

La précision est importante: la notion n’est pas cher En fait, il a récemment été totalement gratuit, et si vous voulez utiliser des fonctionnalités vraiment avancées, cela coûte moins de 50 euros par an.

Compte tenu des possibilités offertes par cet outil, le prix de Notion est très compétitif.

Partage de page très simple

Le partage est une condition nécessaire au travail d’équipe. “Notion” vous permet de partager facilement votre page avec n’importe qui grâce à la gestion des accès en lecture seule ou en édition.

Par exemple, vous pouvez facilement envoyer une page dédiée à vos clients, votre famille ou vos amis. Un moyen rapide et facile de créer des recommandations commerciales, des rapports ou tout type de pages à héberger en ligne sans écrire de code.

Je l’ai mentionné ci-dessus, mais le contenu pouvant être hébergé sur la même page est très diversifié, ce qui en fait un outil idéal pour héberger votre présentation, portfolio ou tout autre support de communication numérique.

Une application mobile bien conçue

Un défi majeur est de réussir à transcrire une expérience utilisateur très confortable sur les appareils mobiles. Je dois admettre que j’ai quelques doutes à ce sujet. Non pas que ce soit ennuyeux en soi, car je travaille presque exclusivement sur des ordinateurs, mais c’est toujours le cas.

Les faits ont prouvé que l’entreprise relève le défi avec des couleurs vives. Une fois de plus, un design épuré et simple joue un rôle très important dans la facilité d’utilisation et le confort.

Tout comme sur un ordinateur, la navigation est très simple et la lecture est très confortable. Comme toute application de prise de notes, l’édition de pages est facile. Encore une belle victoire.

Faiblesse conceptuelle (rare)

Cette section sera assez brève, mais elle devrait être couverte afin d’être aussi objective que possible. Même si vous comprendrez, je l’ai depuis longtemps.

Je pense que la notion va faire face à l’un des projets les plus importants: augmenter le nombre d’intégrations possibles.

Si la notion parvient à se connecter à une application plus volumineuse, elle remportera certainement le prix de la “Meilleure application de productivité” … du moins selon vous.

Je souhaite également connaître la sécurité des données hébergées sur la plateforme, même si rien ne me permet de me dire le pire.

Plus un utilisateur hébergeur de données personnelles sur un site Web, plus le risque que la notion devienne une cible de pirates malveillants augmente. Je pense que la sécurité des données hébergées sur la plateforme doit être l’une des principales préoccupations de l’entreprise.

La dernière chose à considérer est la réactivité de l’interface. Cependant, ce n’est pas laborieux, mais peut le rendre plus fluide. Parfois, certaines pages (contenant beaucoup d’informations) mettent une seconde à s’afficher. Ce n’est pas un moyen de perturber la transaction, mais lorsque vous vous habituez à avancer rapidement, vous pouvez être un peu frustré.

Une communauté d’utilisateurs active et riche en ressources

Un autre point important du concept est que la communauté des utilisateurs est très active. Si vous êtes satisfait de l’anglais, alors le Reddit officiel est une mine d’or.

Lorsque vous commencez à regarder tout le contenu créé à l’aide de l’écosystème de concepts, vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi pour vous aider à utiliser rapidement l’outil.

Si vous voulez juste le découvrir, vous pouvez trouver une galerie dédiée ici.

Modèles de notion riches

Le nombre de modèles disponibles est particulièrement impressionnant. Beaucoup d’entre eux ont été créés par l’équipe notion elle-même, mais les utilisateurs ont créé des dizaines de modèles à des fins spécifiques.

Tout est disponible: tableaux de bord personnels ou professionnels, pages d’accueil, bases de données, playlists ou séries, gestion d’agendas, travaux ménagers, suivi des habitudes, objectifs et listes de tâches, calendriers, horaires de vacances …

Les graphistes indépendants partagent le modèle de la proposition commerciale qu’ils ont créée sur Notion.

Même les chefs de produit des start-up fournissent leurs outils de gestion. Certains responsables RH mettent leurs ressources à la disposition des nouveaux collaborateurs:

La flexibilité de l’outil permet aux gens d’imaginer des applications quasiment illimitées.

J’ai été surpris de voir que divers événements, séminaires et même des formations en ligne peuvent aider la communauté grandissante à s’approprier et à promouvoir Notion.

Et même des extensions

Afin d’enrichir encore les possibilités offertes par l’application et de surmonter les très rares limitations que l’outil peut encore rencontrer, de nombreux projets sont apparus sur Product Hunt.

Je suis curieux de voir le développement futur de la plateforme. Compte tenu de l’enthousiasme qui entoure le projet, nous sommes loin de voir tout cela.

Je sais que de nombreux pigistes utilisent notion au lieu de leur site Web personnel. Vous pouvez déjà trouver quelques exemples ici.

Cet outil a le potentiel de permettre à de nombreux pigistes de créer des espaces de travail évolutifs qui répondent à leurs besoins à faible coût. Certaines entreprises, en particulier les start-up, peuvent construire un écosystème complet et un environnement de travail basé sur cette plateforme.

 Conclusion

Les utilisateurs frustrés d’Evernote, Trello et d’autres applications axées sur la productivité trouveront que Notion est une solution unique, centralisée et entièrement personnalisable.

Si tel est le cas, sachez que vous pouvez facilement importer des blocs-notes Evernote directement dans Notion.

Les outils sont-ils parfaits? Non, mais jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune notion pour le concurrencer.

Compte tenu du taux de croissance du nombre d’utilisateurs, je suis optimiste que la notion continuera à s’améliorer jusqu’à ce qu’il soit (presque) parfait.

Enfin, voici une liste de ressources, si vous décidez d’utiliser la notion, vous les trouverez utiles.

Notion VIP: Un site Web avec de nombreux conseils, vidéos et exemples d’espaces de travail notion.

Notion Pages: Ce site regorge de modèles de pages pratiques (et magnifiques).

10 modèles de concept public que vous pouvez copier comme par magie: l’article en anglais sur Médium présente 10 excellents modèles de notion.

Notion, l’outil de productivité ultime

Découvrez le guide en format pdf des 100 outis marketing digital

#googleads

#adwords

#youtube

#seo

#marketing

#keywords

Recevez notre brochure

Hicomy c’est déjà 5 années d’expérience et d’aventures numériques…

Experts dans la création de stratégies marketing et de développement sur mesure, nous maîtrisons les techniques de développement et les tendances graphiques les plus récentes.

100 outils marketing digital

100 outils de marketing numérique nécessaires au développement de votre entreprise.

30/05/2020

15 Strategies google adwords

Le guide pour créer des campagnes Adwords rentables et dominer totalement votre marché.

30/05/2020

SEO Pour Ecommerce

Ce livre  est structuré en huit chapitres clés. Nous vous parlerons de vos mots clés, de votre page d’accueil, de vos fiche…

24/05/2020

Découvrez tous nos supports marketing

Qu’est-ce que Google Tag Manager? Pourquoi l’utiliser?

Pour analyser le nombre de visite, le comportement des visiteurs, les résultats des campagnes publicitaires, il faut insérer un tas de code de suivi … tout cela va s’additionner, se compliquer et submerger le site. Heureusement, il existe une solution capable de contrôler et de simplifier tout le travail: Google Tag Manager.

En fait, en utilisant Google Tag Manager, vous pouvez tout apprendre sur l’efficacité du site Web et les stratégies marketing (sans avoir besoin de compétences en codage des développeurs).

Mais commençons par le début …

Qu’est-ce qu’une étiquette?

Ils n’ont rien à voir avec les hashtags que nous utilisons sur les réseaux sociaux! 

Vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook? Vous devez entrer un code spécial, le réseau social s’appelle Pixel.

Faire de la publicité sur Google Ads ou plus précisément sur YouTube? Un autre code.

Utiliser Google Analytics pour suivre les statistiques? Après cela, il y en  a et beaucoup plus !

Ces codes sont insérés dans le texte invisible pour le visiteur et insérés dans le code source de la page Web. Ils sont délimités par des balises dédiées.

Par exemple, le code de Facebook Pixel commence par:

<! -Code de pixel Facebook-> et: <! -Fin du code pixel Facebook ->

Par conséquent, le bot Facebook peut reconnaître la page et les actions attribuées à cette page.

Ce petit code précieux s’appelle une balise.

Google Tag Manager: à quoi ça sert?

Sur la page, vous devrez peut-être suivre beaucoup de données:

  • statistiques

  • Campagnes publicitaires (et campagnes publicitaires réalisées sur différents supports nécessitant chacun son label),

  • Surveiller les alliances,

  • le comportement des utilisateurs,

  • Chat intégré dans la salle de chat …

J’ai quelques-uns des meilleurs!

Tout cela est fastidieux. En règle générale, vous devez engager un développeur pour chaque mise à jour.

Ensuite, cette gestion “dans le code” a provoqué beaucoup d’approximations car elle était gênante à mettre en œuvre et à suivre.

Google lui-même est chargé d’inclure un grand nombre de balises pour ses différents outils et de fournir des solutions …

C’est … la forme de l’étiquette! 😅

un de plus ? Peux tu raconter. Pas vraiment. Parce que c’est l’étiquette de l’étiquette. C’est une bague: une étiquette peut régner tout le monde! 

Pour insérer une ou deux balises sur votre site Web, gérez toutes les autres balises via l’interface Google Tag Manager (GTM pour les amis proches).

Vous souhaitez l’installer sur votre site WordPress? Vous pouvez utiliser cette extension gratuitement et le tour est joué!

Google Tag Manager: avantages

GTM vous facilite la gestion des balises. Vous pouvez ajouter et supprimer “instantanément” sans changer le code brutal!

Vous pouvez également mieux gérer ces codes et partager cette gestion avec votre agence marketing.

Il est également possible de tester et déboguer l’intégration des balises pour une vue d’ensemble. Il est livré avec une documentation complète et des suppléments de la communauté, qui fournit de nouvelles étiquettes basées sur différents besoins et activités principales.

Enfin, vous pouvez accélérer la vitesse de chargement de votre site Web. Que diriez-vous? Ou quoi? En configurant plus précisément l’insertion des balises ajoutées:

  • Uniquement sur certaines pages

  • charge en x minutes,

  • Uniquement lorsque l’utilisateur fait défiler la page …

Google Tag Manager: manuel d’utilisation (très) simplifié

Bien entendu, vous devez vous inscrire sur l’outil GTM (gratuitement). Vous pouvez utiliser votre compte Google.

Assurez-vous de protéger la sécurité de ce compte. Nécessite des mots de passe très sécurisés et une authentification à deux facteurs. Cette recommandation s’applique à tous les contenus contenus et contrôlés par votre identifiant Google (Gmail, Google Analytics, Documents, Drive, etc.).

Cependant, même si vous ne l’utilisez que pour Google Tag Manager, vous pouvez accéder à l’outil via des logiciels malveillants et injecter du code malveillant dans le code pour prendre possession de votre site Web! 😱

Lors de l’ouverture d’un compte sur l’outil, un conteneur doit être défini: le site où le conteneur doit être utilisé.

Après avoir défini ce conteneur, GTM vous fournira des balises pour l’intégrer dans le code source de votre site Web (manuellement ou avec le plugin sur WordPress comme indiqué ci-dessus).

Après avoir installé GTM sur votre site Web, vous devez configurer le code. Cela se fait via le tableau de bord de Google Tag Manager.

En fonction des données à étudier, vous pouvez choisir son type et les conditions de déclenchement:

  • Lorsque vous visitez cette page,

  • Cliquez sur un bouton,

  • Lorsque l’utilisateur entre le contenu,

  • x secondes plus tard …

Google Tag Manager: manuel d’utilisation (très) simplifié

Comment ajouter un tag sur GTM ?

Simplifiée à l’extrême, voici la procédure :

  • Cliquez sur « nouveau Tag ».

  • Nommez cette nouvelle balise.

  • Choisissez le type de balise qu’il vous faut dans la liste proposée (par exemple un pixel facebook ou une balise UA de Google Analytics, voire un tag personnalisé).

  • Définissez le déclencheur en sélectionnant le déclencheur dans le menu suggéré.

  • Pour chaque condition de déclenchement, plusieurs filtres peuvent être appliqués: site Web entier ou page spécifique, période de temps spécifique, mode de paiement, etc.

  • Cliquez sur le bouton “Aperçu” pour vérifier que tout est en ordre.

  • Sur la page d’ouverture du site, effectuez l’action définie comme déclencheur pour vérifier le succès ou l’échec de l’installation.

Google Tag Manager est une solution puissante qui vous permet de configurer l’analyse marketing à la volée tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des développeurs.