YouTube Ads : 7 bonnes raisons de l’intégrer à votre stratégie digitale

YouTube Ads : 7 bonnes raisons de l’intégrer à votre stratégie digitale

En tant qu’annonceur, vous avez peut-être mené des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche Google, Facebook, Instagram, LinkedIn … Peut-être avez-vous aussi une chance d’être à la télévision? Mais avez-vous déjà lancé une campagne publicitaire sur le deuxième site Web le plus visité au monde? Si ce n’est pas le cas, il y a sept raisons de lancer votre première campagne publicitaire YouTube.

Raison 1 : YouTube, un média de masse à la portée de tous les annonceurs

Nous allons commencer par examiner le nombre de téléspectateurs YouTube ensemble. Ces chiffres ont été publiés par Google et Médiamétrie fin 2019. Le but de cette recherche est de pouvoir quantifier la «consommation de contenu vidéo» sur YouTube.

Tout d’abord, sachez que plus de 2 milliards d’internautes regardent des vidéos sur YouTube chaque mois (plus d’un quart de la population mondiale). YouTube affirme que plus de 39 millions de Français (plus de 18 ans) regardent des vidéos sur la plateforme à travers la France. Le taux de couverture atteint 77%. De plus, 93% des Français âgés de 25 à 49 ans regardent YouTube au moins une fois par mois.

Par conséquent, plus de la moitié des utilisateurs de YouTube ont entre 25 et 49 ans. De même, les utilisateurs de plus de 25 ans représentent 80% des utilisateurs français de YouTube. Ainsi, plus de 31 millions de Français regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, et ils ont tous plus de 25 ans. YouTube sait que pour la plupart des entreprises, avoir plus de 25 ans (en raison de son pouvoir d’achat) représente un objectif central, YouTube devient donc naturellement un levier pour atteindre cet objectif.

46 minutes par jour !

Un autre chiffre est important à regarder, c’est le temps passé chaque jour sur YouTube. Car le nombre d’utilisateurs n’aurait que trop peu d’intérêt si les internautes ne faisaient que “passer” sur YouTube.

En France, la durée moyenne de visionnage chez les 25-49 ans est de 27 minutes par jour. Chez les 18-34 ans ce chiffre monte à 46 minutes par jour !

Une autre personne intéressante est la plate-forme pour regarder ces vidéos. Ils représentent 78% sur les appareils mobiles. Dans l’ensemble, en France, YouTube est lui-même un média. La grande majorité des Français y regardent souvent des vidéos. Lorsqu’ils y vont sur YouTube, ils ont tendance à y rester. Le nombre d’heures de visionnage quotidien est énorme. Alors si tant de Français passent beaucoup de temps sur YouTube, alors c’est votre opportunité de communiquer avec vos (futurs) clients. En d’autres termes, YouTube vous offre une grande visibilité et le potentiel d’atteindre votre public cible.

Raison 2 : YouTube Ads, un espace média infini

Pour rester dans les chiffres, plus de 720 000 heures de vidéos sont ajoutées quotidiennement sur YouTube !!

Ce chiffre est également très impressionnant. D’autant plus si l’on imagine le cumul des vidéos ajoutées depuis ces dernières années. La bibliothèque de contenu à notre disposition sur YouTube est simplement gigantesque.

Chaque fois qu’une nouvelle vidéo est mise en ligne, elle forme un nouvel espace publicitaire. C’est l’une des principales différences entre YouTube et les autres médias traditionnels (TV, actualités, radio …) ou numériques (Google, Facebook, Instagram, Snapchat …). Par exemple, sur Facebook et Instagram, l’espace publicitaire est (dans une large mesure) limité par le nombre de flux sur lesquels les annonceurs peuvent placer des publicités.

Par conséquent, l’espace publicitaire sur Facebook dépend du nombre d’utilisateurs. Ensuite, sur Google Ads, l’espace publicitaire est limité aux premiers et derniers résultats sur la page d’accueil. À la télévision, l’espace publicitaire est limité par le nombre de chaînes et la durée de la publicité. Bref, on peut continuer à expliquer que dans d’autres médias (médias, diffusion, panneaux d’affichage, etc.), l’espace publicitaire est également limité par la nature des média

Une nouvelle vidéo = Un nouvel espace

Alors que sur YouTube, l’espace publicitaire s’agrandit à chaque nouvelle vidéo. Et avec un flux continue d’ajout de vidéo, cet espace devient quasiment infini.

En tant qu’annonceur, l’une des principales conséquences (si vous faites bien votre boulot), c’est que les enchères pour pouvoir diffuser vos publicités seront moins importantes.

Ce qui permet à YouTube, à l’heure actuelle, d’offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser des campagnes de publicité avec des CPM (coût pour mille impressions) et CPV (coût par vue) relativement bas.

Raison 3 : YouTube Ads, une alternative (plus économique) à la publicité TV

En tant qu’entreprise, avez-vous déjà fait de la publicité à la télévision? Ou bien, vous vous êtes peut-être dit que le budget n’est pas pour vous. Quoi qu’il en soit, vous savez certainement que les campagnes publicitaires télévisées peuvent être très coûteuses. C’est cher et une vraie aventure. En effet, vous dépensez beaucoup d’argent pour diffuser une campagne publicitaire sur un support qui ne vous permet pas d’analyser et de comprendre son impact sur le développement commercial.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas analyser directement si votre publicité télévisée vous permet d’acquérir de nouveaux clients. En conséquence, vous dépenserez un budget important et vous le risquerez, sans même savoir si cela est en votre faveur. Par conséquent, YouTube peut être une alternative intéressante à votre entreprise.

YouTube Ads = Un budget scalable

En effet, vous pouvez lancer une campagne YouTube avec un budget de quelques euros par jour (sans compter évidemment le coût de production de la vidéo) et voir si les résultats sont au rendez-vous. 

Si c’est le cas, vous pouvez investir davantage en contrôlant votre risque. 

Si vous ne le faites pas, vous ne dépenserez pas plus de budget pour des campagnes non rentables. Mais avant de dépenser un gros budget, vous savez peut-être déjà ce que les campagnes YouTube peuvent faire pour vous. Les problèmes de budget sont différents des campagnes publicitaires télévisées.

Cela réduit la difficulté des barrières à l’entrée et les risques que vous prenez sont mieux contrôlés. Aujourd’hui, c’est encore plus le cas. Il y a de moins en moins de gens qui regardent la télévision (surtout parmi les plus jeunes). De plus, avec les téléviseurs intelligents, de nombreuses personnes regardent YouTube à la télévision. De plus en plus de personnes regardent les rediffusions de leurs émissions préférées sur YouTube.

Raison 4 : Des possibilités uniques de ciblage sur YouTube Ads

Vous le savez peut-être, mais en 2006, Google a acquis YouTube (au prix de 1,65 milliard de dollars). Aujourd’hui, Google et YouTube représentent la grande majorité du trafic réseau mondial. Ils ont également réussi à établir une véritable synergie. En fait, le moyen idéal de faire de la publicité sur YouTube est d’utiliser le réseau publicitaire de Google. Cela vous donne l’opportunité d’attirer vos futurs clients.

Grâce à l’énorme volume de data pouvant être analysé par les algorithmes de Google et de YouTube, vous pouvez cibler précisément une audience pertinente quant à votre :

  • Objectif marketing : accroître la visibilité de votre marque, capter un trafic qualifié vers votre site web, booster vos ventes en ligne…
  • Offre et secteur d’activité
  • Message publicitaire : faire découvrir votre entreprise, un service ou un produit en particulier, une offre commerciale…

À ce niveau-là, mis à part sur Facebook, les capacités de ciblage sont à la fois uniques et puissantes.

Touchez les bonnes personnes au bon moment avec YouTube Ads

Vous pouvez notamment cibler la diffusion de vos YouTube Ads en fonction de :

  • Thématiques des chaînes YouTube → Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez décider de diffuser vos annonces sur des vidéos “beauté”
  • L’historique de recherche de Google → Ce qui vous permet de faire correspondre la diffusion de vos publicités en fonction des intentions d’achat. Pour reprendre l’exemple des cosmétiques, vous pouvez accès votre ciblage sur des personnes qui ont récemment cherché des produits cosmétiques sur Google
  • Critères de ciblage plus classique → Comme l’âge, le sexe, la situation géographique. Ce sont des critères de ciblage plutôt basiques, mais pour le moins essentiel, surtout si vous souhaitez communiquer localement ou si vos produits s’adressent à un sexe plutôt qu’un autre
  • Centre d’intérêts → Vous pouvez cibler les internautes en fonction de ce qu’ils aiment, de leurs passions, de sujets qui les intéressent… Par exemple, si vous êtes un spécialiste du running, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent à ce sport

Vous pouvez également choisir le remarketing. En d’autres termes, vous pouvez cibler les internautes qui visitent votre site Web pour la première fois. Ensuite, vous pouvez les attirer en plaçant des annonces sur YouTube pour continuer à les contacter. Avec ces fonctionnalités de ciblage, vous pouvez sélectionner des utilisateurs qui ne s’intéressent qu’aux produits ou services. Pour tout savoir sur le ciblage des annonces YouTube, consultez cet article.

Raison 5 : Un large choix de formats publicitaires

Sur YouTube, vous pouvez adapter votre annonce en fonction de votre message, de votre audience et de vos capacités de production d’un contenu créatif.

Vous aurez à votre disposition plusieurs formats et types d’annonces, dont : 

  • Le format In-Stream est le format le plus classique. Ce sont ces annonces que vous retrouvez en début, au milieu ou à la fin d’une vidéo. 
  • Le format In-Search vous permet de positionner votre vidéo en haut des résultats de recherche en fonction des mots-clés recherchés
  • Le format In-Display qui offre la possibilité d’afficher des bannières à côté ou directement sur les vidéos visionnées

Plus précisément, le format publicitaire le plus courant sur YouTube est le format vidéo TrueView InStream. Ce sont des publicités qui apparaissent au début, au milieu ou à la fin de la vidéo. Si l’internaute n’est pas intéressé par l’annonce, il peut la désactiver après 5 secondes.

Raison 6 : Des coûts relativement bas

L’avantage du format vidéo Trueview In-Stream pour un internaute est donc de pouvoir désactiver la publicité si celle-ci ne l’intéresse pas.

Vous pouvez donc penser, en tant qu’annonceur, que ce format présente donc peu d’intérêt.

Et pourtant, ces publicités présentent un avantage non négligeable pour les annonceurs. Car si les internautes ne sont pas dans l’obligation de visionner votre annonce. Alors vous ne payerez que lorsque vous toucherez des personnes intéressées.

Plus précisément, YouTube ne vous fera payer que si votre annonce est visionnée :

  • Plus de 30 secondes
  • En entier si votre annonce fait moins de 30 secondes
  • Ou si votre annonce a été cliquée

Cette façon de travailler est unique. Pour tout annonceur, c’est un véritable argument. Si vous touchez un public qualifié et que vous êtes préoccupé par l’entreprise, les produits, les services et les devis, alors votre budget média sera utilisé. Nous pouvons également voir les choses de cette façon: si vous diffusez des annonces auprès d’un public non qualifié, vous n’avez pas besoin de dépenser de budget pour utiliser les annonces YouTube. Pour les responsables marketing ou responsables de la communication, cette capacité à concentrer les dépenses publicitaires uniquement sur des cibles qualifiées est sans aucun doute un réel avantage.

Travailler gratuitement votre notoriété ?

Donc, si votre vidéo n’est pas visionnée plus de 30 secondes, vous ne payez pas. Cela veut aussi dire que vous pouvez tout de même présenter votre entreprise et vos offres dans les premières secondes. Si vous faîtes bien les choses, cela peut vous permettre de travailler votre notoriété gratuitement !!

De plus, même la question des frais de publicité est évidemment relative. Compte tenu du nombre d’utilisateurs et de la possibilité de cibler des utilisateurs appropriés vers cet emplacement, les frais de publicité sur YouTube sont (actuellement) tout à fait raisonnables. De manière générale, sur YouTube, les frais sont calculés en fonction du coût par vue (CPV). En fonction de la qualité de l’annonce vidéo, de la précision du ciblage et des objectifs de la campagne, votre coût par vue peut être inférieur à 3 cents, voire même des dizaines de cents.

Raison 7 : La maîtrise par l’analyse de la rentabilité

L’avantage de la publicité sur YouTube (et de la publicité digitale plus généralement) par rapport aux médias plus classiques (presse, TV, radio), c’est la capacité à analyser précisément la rentabilité de vos campagnes.

Vous aurez évidemment la possibilité d’analyser votre portée, le nombre d’impressions, le taux de vue de vos vidéos, le nombre de clics…. Cela vous permettra d’évaluer la santé de votre campagne, la pertinence de votre annonce et de vos choix de ciblage.

Mais les indicateurs les plus importants seront ceux qui auront directement un impact sur votre chiffre d’affaires et sur votre acquisition de nouveaux clients et prospects. Vous serez en mesure d’évaluer :

  • Combien de ventes sur votre site sont attribuables à vos campagnes
  • Le nombre de demandes de contact, devis… réalisées après qu’une de vos publicités sur YouTube soit visionnée
  • Votre ROAS (Return On Ad Spend), c’est-à-dire le ratio entre le montant dépensé en publicité et le chiffre d’affaires attribuable à ces publicités

YouTube Ads : un investissement pour la croissance de votre entreprise

Vous serez donc en mesure d’analyser concrètement le retour sur investissement de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez : 

  • Distinguer les campagnes qui vous apportent un bon retour sur investissement et capitaliser dessus 
  • Identifier vos annonces qui performent le moins et arrêter de dépenser (ou gaspiller) du budget dessus

Pour les marketeurs, il est possible de déterminer quelles actions sont efficaces et celles qui ne le sont pas, afin de pouvoir véritablement contrôler votre budget média (au lieu de gaspiller de l’argent). Comme je vous ai fourni d’autres méthodes d’acquisition numérique, vous devriez considérer la publicité sur YouTube comme un investissement dans le développement des coûts (plutôt que comme un simple coût de communication).

Pour une entreprise, les avantages de la publicité sur YouTube sont nombreux :

  • Une portée potentielle énorme avec plus de 39 millions d’utilisateurs en France
  • Une alternative plus économique que la télévision
  • Des capacités de ciblage puissantes pour atteindre votre cible
  • Différents formats publicitaires pour adapter votre message
  • Des coûts relativement bas
  • La capacité d’analyse la rentabilité de vos investissements publicitaires

D’autant plus qu’avec les YouTube Ads, vous pouvez chercher à atteindre différents objectifs marketing : développer votre notoriété, influencer le parcours d’achats, capter un trafic qualifié vers votre site web, vendre vos produits et services…

YouTube Ads : 7 bonnes raisons de l’intégrer à votre stratégie digitale

Découvrez le guide en format pdf des SEO pour E-commerce

#googleads

#adwords

#youtube

#seo

#tag

#youtube

Recevez notre brochure

Hicomy c’est déjà 5 années d’expérience et d’aventures numériques…

Experts dans la création de stratégies marketing et de développement sur mesure, nous maîtrisons les techniques de développement et les tendances graphiques les plus récentes.

100 outils marketing digital

100 outils de marketing numérique nécessaires au développement de votre entreprise.

30/05/2020

15 Strategies google adwords

Le guide pour créer des campagnes Adwords rentables et dominer totalement votre marché.

30/05/2020

SEO Pour Ecommerce

Ce livre  est structuré en huit chapitres clés. Nous vous parlerons de vos mots clés, de votre page d’accueil, de vos fiche…

24/05/2020

Découvrez tous nos supports marketing