Qu’est-ce que le dropshipping et comment se lancer ?
Pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour les achats en ligne, les solutions émergentes permettent aux entrepreneurs ambitieux de se lancer dans des entreprises en ligne. Parmi eux, jusqu’à présent, le dropshipping est devenue une solution de vente en ligne populaire.
Mais qu’est-ce que c’est et comment commencer?
Fonctionnement du dropshipping
La vente directe est différente du commerce électronique dans sa façon de fonctionner. Les e-commerçants fournissent non seulement des produits via des sites Web, mais également via des marchés tels qu’Amazon ou RueDuCommerce. Pour les différents produits que l’on trouve sur ce marché mondialement connu, la livraison directe AliExpress est également une option que les commerçants apprécient particulièrement.
A cet effet, une organisation tripartite sera mise en place: le consommateur commande sa marchandise dans votre magasin (et donc sur le marché), mais comme vous n’avez pas de stock, c’est votre fournisseur qui reçoit la commande et la lui transmet. . Vous jouez le rôle d’intermédiaire qui fournit des produits aux clients finaux et aux grossistes à vendre. C’est donc la même chose que le e-commerce, sauf que vous n’avez pas d’inventaire!
Avantages et inconvénients du dropshipping
Le marché est aussi populaire parmi les commerçants que les consommateurs. Ce dernier les a d’ailleurs remerciés pour leur capacité à fournir un grand nombre de produits, voire le même produit mais à des prix différents. Pour un homme d’affaires qui choisit le dropshipping, cela signifie une concurrence accrue, mais s’il sait se positionner en termes de prix, de modes de paiement et de livraison, il aura de grandes chances de vendre avec succès sa large clientèle.
Une gestion et une logistique des stocks inexistantes
Puisque c’est le fournisseur qui gère cette partie du travail, l’e-commerçant n’a pas besoin d’acheter de stock de produits dès ses débuts. Cet élément peut en effet représenter un coût élevé, qui est bien souvent un frein pour tout entrepreneur désireux de se lancer dans la vente sur internet.
En limitant les frais, vous bénéficiez d’un levier de départ important, qui vous permettra de tester la viabilité de votre business en ligne.
En ne gérant pas les différentes ruptures de stocks et autres approvisionnements, vous êtes également absout de frais de stockage (entrepôt, achat ou location de racks de stockage, etc.) et n’avez pas besoin de personnel pour gérer vos produits, leur stockage ou encore les envois.
Le dropshippeur dépend du fournisseur
Le petit inconvénient du dropshipping : Bien sûr, vous n’avez pas d’inventaire à gérer, mais cela signifie également que vous ne pouvez pas contrôler le produit. Par conséquent, si le fournisseur décide d’arrêter de produire le produit ou d’augmenter son prix, il ne peut que suivre le flux! Soutenez les fournisseurs fiables et réputés et essayez de vous démarquer des concurrents parmi les grossistes de produits originaux. Si les acheteurs potentiels voient le même produit sur 4 pages, ils s’ennuieront rapidement. Tout en optimisant les coûts, essayez d’utiliser des accessoires plus originaux pour jouer un rôle.
Comment faire du dropshipping ?
Il est extrêmement simple de se lancer en dropshipping ! Avant toute chose, il est évidemment indispensable de suivre les démarches administratives vous permettant de justifier d’une raison sociale et du statut d’entreprise adéquat. Par la suite, deux solutions s’offrent à vous : le système d’abonnement, ou la création de votre site.
Les solutions SaaS, avec un abonnement mensuel pour débuter
Tout d’abord, les abonnements Shopify sont inégalés. Cette solution SaaS est simple, rapide et convient même à la plupart des novices. Quand on ne sait rien sur un site Web, il est vraiment difficile de créer un vrai site Web, et le coût des professionnels est particulièrement élevé. Avec Shopify, vous pouvez obtenir un nom de domaine, une adresse e-mail professionnelle et créer votre vitrine en moins d’une heure pour pouvoir proposer directement les produits à la vente.
Votre seul investissement est le petit abonnement mensuel associé au service, alors que l’ouverture d’un véritable site e-commerce et la gestion des stocks associée ne nécessitent pas des milliers d’euros. Sur la plateforme, vous pourrez personnaliser votre table de produits. Par conséquent, dans l’intérêt du fournisseur et de vous et de vos clients, veillez à fournir des documents complets, précis, riches en contenu et optimisés sémantiquement.
Le grossiste est ainsi certain que son produit bénéficie d’une bonne description, le client ne sera pas déçu par sa commande et sera plus enclin à vous faire confiance si vous semblez savoir de quoi vous parlez, et de votre côté, vous vous positionnez mieux en termes de recherches internet.
La solution WordPress
Le CMS WordPress vous permet de créer un vrai site internet, afin d’optimiser vos chances d’atteindre votre cible. D’une part, vous renvoyez une image plus positive de votre entreprise. D’autre part, vous multipliez vos chances de ventes : vous pouvez maintenir votre place sur les marketplaces et vous bénéficiez d’une interface professionnelle et visible.
Le Plug-in WooCommerce est pour cela parfait et vous offre la possibilité de choisir ou de personnaliser votre thème selon vos préférences. Vous bénéficiez également d’outils de gestion de stocks et de commandes et pouvez personnaliser vos modes de paiement, notamment avec PayPal.
Trouver ses fournisseurs
Il est très important de comprendre le choix des fournisseurs, car l’efficacité, la rapidité et la conformité des emballages des fournisseurs seront les facteurs clés qui détermineront l’image que vous portez à vos clients. Les fournisseurs non éthiques endommageront votre image de marque.
Parmi les différentes options possibles, il existe des plateformes payantes et des plateformes gratuites. Si un fournisseur vous demande de payer pour consulter sa liste de produits, fuyez! Ne vous arrêtez pas sur la première page des résultats de recherche. Le fait qu’ils soient là ne prouve pas qu’ils sont sérieux. Les commentaires des utilisateurs vous aideront à établir votre propre opinion.
De plus, recherchez le meilleur fabricant ou fabricant parmi les produits que vous prévoyez de vendre. Ensuite, vous devrez les contacter et leur demander s’ils peuvent envisager une collaboration sous forme de publipostage, car tout le monde ne peut pas le faire. Même si vous trouvez cela long et fastidieux, la bonne image de votre entreprise en ligne en dépend.
Pour cette raison, les petits producteurs sont généralement préférés. Ils fournissent des produits de qualité, et s’ils sont situés en France, vous aurez une meilleure maîtrise de l’échange. Le délai de livraison et le coût des fournisseurs français peuvent également être réduits. Enfin, coopérez avec plusieurs fournisseurs ou grossistes: s’il n’y a qu’un seul fournisseur ou grossiste, mais que cela échoue, vous n’aurez pas de seconde chance, et vous devez repartir de zéro!
Qu’est-ce que le dropshipping et comment se lancer ?
Découvrez le guide en format pdf des 112 atuces de vendeurs
#googleads
#adwords
#youtube
#seo
#tag
#youtube
Recevez notre brochure
Hicomy c’est déjà 5 années d’expérience et d’aventures numériques…
Experts dans la création de stratégies marketing et de développement sur mesure, nous maîtrisons les techniques de développement et les tendances graphiques les plus récentes.
100 outils marketing digital
100 outils de marketing numérique nécessaires au développement de votre entreprise.
15 Strategies google adwords
Le guide pour créer des campagnes Adwords rentables et dominer totalement votre marché.
SEO Pour Ecommerce
Ce livre est structuré en huit chapitres clés. Nous vous parlerons de vos mots clés, de votre page d’accueil, de vos fiche…