Les 9 grandes tendances en marketing digital de 2021

Les 9 grandes tendances en marketing digital de 2021

Voici les 9 plus grandes tendances en marketing digital de 2021 :

  1. Le marketing inclusif
  2. Les extraits optimisés et recherches zéro clic
  3. Le marketing durable
  4. La lutte contre les bloqueurs de pubs
  5. Le référencement image et vidéo pour les recherches visuelles
  6. Le contenu interactif
  7. La segmentation de la clientèle
  8. Le référencement local
  9. Les vieilles tendances toujours à la mode

1. Le marketing inclusif

Il suffit de regarder le titre pour réaliser l’importance du concept d’inclusivité dans la société d’aujourd’hui. Chaque jour, de plus en plus d’entre nous (en particulier les jeunes et les groupes marginalisés) espèrent créer une image sociale plus réaliste et plus équitable dans le contenu fourni par la marque.

Plus précisément, nous ne voulons plus voir le contenu «homogène» de l’habitude. En 2021, l’objectif du marketing numérique est de parvenir à l’inclusivité et de traiter des thèmes qui touchent tous les individus de la société, quels que soient leur origine, leur sexe, leur religion, etc. : Images, vidéos, blogs, gammes de produits, etc.

Selon Accenture, ce changement culturel affecte déjà le comportement d’achat : 41% des consommateurs « ont délaissé… une marque qui ne reflète pas l’importance [de l’identité et de la diversité] pour eux ». La même étude a montré que 29% des consommateurs sont prêts à changer complètement de marque si cette dernière ne présente pas suffisamment la diversité. Et ce pourcentage ne fait qu’augmenter pour les minorités ethniques et la communauté LGBTQ+.

2. Les extraits optimisés et recherches zéro clic

Depuis de nombreuses années, l’objectif du référencement est de placer votre site Web ou votre annonce en tête des résultats de recherche.

À partir de 2021, l’objectif principal restera le même, mais avant la recherche sans clic. «Rang zéro» fait référence au résumé optimisé sur la page Google, qui est au centre des tendances du marketing numérique et du référencement en 2021. La position zéro fonctionne différemment des autres résultats: tout d’abord, elle est distincte des autres résultats et située dans une petite zone qui lui est propre en haut de la page, mais plus important encore, elle affiche directement les informations pertinentes pour lesquelles vous souhaitez répondre à la question. Les utilisateurs peuvent poser des questions sans cliquer sur quoi que ce soit. Par conséquent, le nom est “Zero Click Search”.

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif de s’assurer que les utilisateurs n’ont pas à cliquer sur votre lien, la reconnaissance de la marque que vous obtenez en tant que leader d’opinion est bien plus qu’un simple clic ou une visite. En outre, l’assistance vocale de Google lit parfois les résultats sans clic à haute voix. Il existe quelques conseils pour vous aider à déterminer que votre objectif est nul.

Pour commencer, cette position est principalement utilisée pour les ensembles de mots-clés, tels que les questions (“Comment créer un logo” dans notre exemple). De plus, la forme des résultats sans clic est également différente: listes étape par étape, définitions simples et claires, vidéos, etc. Par conséquent, assurez-vous que votre contenu correspond au format correct.

Dans le contenu lui-même, assurez-vous de répondre à la question posée de manière claire et succincte, et de préférence avec des listes à puces ou un tableau.

3. Le marketing durable

À l’instar de la tendance du marketing numérique inclusif, d’ici 2021, nous accorderons plus d’attention à l’environnement que jamais. Les consommateurs veulent s’assurer que les marques qu’ils donnent sont aussi importantes que les conditions de la planète dans laquelle ils se trouvent. Veuillez noter que 81% des consommateurs estiment que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement. Cela explique l’augmentation des marques durables et respectueuses de l’environnement, en particulier chez les jeunes consommateurs. Mais cela va bien au-delà du marché des «produits verts», et toutes les marques bénéficieront de l’adoption de pratiques vertes et durables.

La clé est de communiquer votre engagement envers la planète à travers votre branding et votre contenu, et placer ainsi l’environnementalisme au centre de votre identité de marque. Il existe de nombreuses façons de procéder en fonction du style de votre marque, comme positionner une bannière bien en vue sur votre site, en parler à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez même opter pour des méthodes plus subtiles, comme proposer des sacs réutilisables aux couleurs de votre marque ou faire passer des messages environnementaux à travers l’identité visuelle de votre marque.

4. La lutte contre les bloqueurs de pubs

Toutes les tendances du marketing numérique cette année ne sont pas positives et progressives. En 2021, il s’agit également de surmonter des obstacles importants tels que les bloqueurs de publicités. On estime que d’ici 2021, 27% des internautes seront équipés de bloqueurs de publicités, mais de nombreux spécialistes du marketing constatent que leur trafic principal est automatiquement coupé de la source, y compris de leurs campagnes PPC.

Commencez par vérifier le niveau de dommage en analysant vos données publicitaires. Selon votre public cible et l’endroit où vous postez votre annonce, la perte peut être insignifiante.

Si vos publicités sont bloquées, la meilleure chose à faire est de vous adapter. Ne perdez pas de temps à essayer de convaincre vos clients potentiels de modifier leurs propres préférences. Réajustez votre budget publicitaire pour l’adapter à d’autres campagnes plus fructueuses, telles que le marketing d’influence ou le contenu sponsorisé. Quoi qu’il en soit, les publics plus jeunes ne répondent pas très favorablement aux publicités, et sont beaucoup plus susceptibles d’être intéressés par le marketing d’influence. Adaptez-vous donc en fonction de la situation.

5. Le référencement image et vidéo pour les recherches visuelles

Tout le monde sait déjà que vous pouvez trouver des images et des vidéos par mots-clés. Mais saviez-vous que vous pouvez également effectuer une recherche par image? Vous cherchez même le contexte de l’image dans l’une de vos photos? Alors que de plus en plus d’utilisateurs découvrent ces technologies de recherche visuelle, le modèle de référencement (également connu sous le nom de référencement naturel) a émergé.

Pour tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles, assurez-vous que vos campagnes de référencement d’image et de vidéo sont au point. Commencez par appliquer les bases :

  • Ajoutez toujours l’alternative textuelle à la description de vos images
  • Ajoutez des images à votre plan de site ou créez un plan de site spécialement pour les images
  • Ajoutez vos mots clés SEO cibles au nom de fichier de vos images
  • Utilisez des images et des vidéos d’excellente qualité

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous familiariser avec Google Lens, surtout si vous êtes dans le commerce électronique. Si vous parvenez à gérer correctement votre référencement, vous réussirez à détourner le trafic web de vos concurrents lorsque les utilisateurs effectueront des recherches d’images.

6. Le contenu interactif

Techniquement, cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle est simplement considérée comme une bonne pratique. Avoir un contenu interactif favorise non seulement la participation du public, mais améliore également l’expérience utilisateur.

Le contenu interactif (quiz, questions ouvertes, sondages, concours, cadeaux, widgets, etc.) peut faire des merveilles pour votre marque. À tout le moins, cela augmentera le temps que les utilisateurs passent à interagir avec vous, améliorant ainsi votre classement dans les résultats de recherche et les algorithmes. Mais plus important encore, le contenu interactif peut presque toujours améliorer l’expérience de vos utilisateurs qui souhaitent simplement participer.

Le contenu interactif fait partie d’une tendance plus large à la personnalisation : en donnant aux utilisateurs la possibilité de donner leur avis ou de répondre à certaines questions, ils se sentent plus proches de la marque en question. N’oubliez pas que le contenu interactif peut être un excellent moyen de collecter des données sur les préférences des utilisateurs, par exemple pour améliorer votre site ou vos produits.

7. La segmentation de la clientèle

La segmentation de votre clientèle est une autre tendance du marketing numérique. Ce n’est pas nouveau, mais tout simplement apprécié. L’idée est simple: au lieu de créer des campagnes marketing à grande échelle ciblant un large public, il est préférable d’avoir un grand nombre de petites campagnes marketing ciblant des publics spécifiques.

Il s’agit de regrouper les publics cibles en fonction de certaines caractéristiques ou comportements (âge, sexe, habitudes d’achat, etc.) afin d’ajuster plus précisément votre contenu en fonction de leurs préférences. Par exemple, vous pouvez avoir deux listes de diffusion distinctes pour les grands et les petits consommateurs, et envoyer une newsletter différente à chaque groupe.

Cette stratégie fonctionne mieux pour la personnalisation et l’engagement client, car vos abonnés reçoivent un contenu trié sur le volet spécialement pour eux. Mis à part les listes de diffusion, vous pouvez appliquer la segmentation de la clientèle à vos publicités, aux catégories de contenu sur votre blog, et à votre contenu sur les réseaux sociaux.

8. Le référencement local

Google met fréquemment à jour son algorithme de référencement local. Par conséquent, vous devez également constamment mettre à jour l’apparence de votre entreprise dans les résultats de la recherche locale. Dans une certaine mesure, le référencement local est plus puissant que le référencement seul, car les personnes qui recherchent un type d’entreprise particulier en fonction de leur emplacement géographique sont plus disposées à acheter que d’autres.

Par conséquent, il est plus facile de les convertir. Tout d’abord, vous devez être «vérifié» par Google. Pour ce faire, veuillez vous inscrire et contrôler votre fiche sur “Google My Business” (ou créer une toute nouvelle fiche). Cela vous permettra de mieux vous classer dans Google SERPS et vous aurez également la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise.

Intégrez également les mots clés locaux à votre stratégie de référencement. Évidemment, donnez la priorité au nom de votre ville ou de votre village en tant que mot-clé principal, mais pensez également aux mots-clés associés. Si vous êtes par exemple près d’un monument célèbre ou d’un lieu populaire, mentionnez-le une ou deux fois.

9. Les vieilles tendances toujours à la mode

Certaines des meilleures tendances du marketing numérique en 2021 ne remontent pas encore à 2021. Beaucoup d’entre eux sont nés l’année dernière (sinon l’année précédente) et sont toujours en plein essor. Si vous ne les avez pas mis en pratique, le moment est venu de commencer.

En particulier, mettez en place de toute urgence les tendances en marketing digital de 2020 :

  • Publications “shoppables” : il s’agit des publications sur les réseaux sociaux qui permettent d’accéder directement à la page d’achat du produit dont il est question, sans partir du réseau où l’utilisateur se trouve. Ces publications ont tendance à augmenter le taux de conversion des marques en rationalisant le processus de paiement. Vérifiez si vous êtes éligible à la fonction Checkout d’Instagram
  • Marketing de la génération Z : les plus vieux de la génération Z ont déjà plus de 18 ans et sont entrés sur le marché du travail. Si vous souhaitez infiltrer ce jeune marché, commencez par connaître les pratiques de marketing qui fonctionnent auprès de cette génération-là
  • Microinfluenceurs : contrairement aux influenceurs de premier plan, les microinfluenceurs ressemblent davantage à un monsieur tout le monde qui aurait cependant plus d’amis que la moyenne sur les réseaux sociaux. Si vous parvenez à attirer suffisamment de microinfluenceurs, généralement par le biais de jeu-concours sur les réseaux sociaux, vous pouvez produire les mêmes résultats qu’avec un influenceur de grande envergure, mais pour une fraction du coût et des efforts
  • Assistant vocal et SEO : depuis que les assistants vocaux sont arrivés sur le marché il y a quelques années, les recherches vocales ont changé les techniques de référencement traditionnelles, car nous n’utilisons pas les mêmes mots clés à l’oral qu’à l’écrit. Essayez de modifier votre stratégie de référencement pour intégrer les mots clés vocaux

Continuez à consulter le blog 99designs tout au long de l’année pour rester au courant des toutes dernières tendances en marketing digital.

Les 9 grandes tendances en marketing digital de 2021

Découvrez le guide en format pdf de comment referencer votre site internet

#googleads

#adwords

#youtube

#seo

#tag

#youtube

Recevez notre brochure

Hicomy c’est déjà 5 années d’expérience et d’aventures numériques…

Experts dans la création de stratégies marketing et de développement sur mesure, nous maîtrisons les techniques de développement et les tendances graphiques les plus récentes.

100 outils marketing digital

100 outils de marketing numérique nécessaires au développement de votre entreprise.

30/05/2020

15 Strategies google adwords

Le guide pour créer des campagnes Adwords rentables et dominer totalement votre marché.

30/05/2020

SEO Pour Ecommerce

Ce livre  est structuré en huit chapitres clés. Nous vous parlerons de vos mots clés, de votre page d’accueil, de vos fiche…

24/05/2020

Découvrez tous nos supports marketing